Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/01/2014

2ième journée de formation

Voici nos porte-paroles !

Chaque élève a présenté le fruit d'un travail de groupe acharné autour de la notion de développement.

20140113_095806.jpg

2ième journée de formation

20140113_093326.jpg

Deuxième lundi de formation et deuxième occasion de nous rassembler autour de nouvelles questions. 

Cette fois-ci, de petits groupes de travail ont été constitués dans le but de réfléchir ensemble sur la notion de développement. 

Un brainstorming nous a permis de mettre sur papier toutes les idées du groupe afin d'aboutir à une définition commune. 

Témoignage de Dina (6TAE B) :

"Ce lundi 13 janvier 2014, nous avons eu notre deuxième jour de formation. Nous étions bien plus éveillés qu'au premier jour.

D'abord, nous sommes arrivés et Dolores nous a super bien accueilli avec le sourire. Quelque-uns d'entre nous avons du présenter le devoir que nous devions réaliser. Le but était de dire ce que qui nous choque dans le monde, au niveau national, local et ce que les autres trouvent peut-être choquant chez nous.  Personnellement, ça été un plaisir de faire ce travail; dessiner, coller des images,... Monsieur Ndombe, lui, a juste écrit. Je ne pense pas qu'il aime autant dessiner que moi ;)

Ensuite, Dolores nous a proposé une activité. Elle nous a distribué des cartes où il était noté des mises en situation avec le nombre de bonbons qu'on pourrait avoir. Mmmmh, j'ai aimé les bonbons. J'aurais aimé être à la place d'Imane qui en a eu 12 ! Ceux qui n'en ont pas eu beaucoup, les ont partagé avec les autres qui n'en avaient pas. J'avoue que j'ai fait la gourmande, j'ai tout mangé seule...

Puis, nous avons fait quatre groupes. Chaque groupe devait faire une définition du développement. On a pu s'apercevoir que Mme Riccardi était très compétitrice. C'était GÉNIAL ! On a fait travaillé nos méninges tout en s'amusant.

Après avoir fini, un porte-paroles de chaque groupe est parti présenter la définition devant tout le monde.

Vivement de connaitre la suite de la formation pour de nouvelles aventures !!! "

 

1ère journée de formation

 

20140106_100127.jpg

Témoignage de Manon (6 TAE B) :

"Aujourd'hui, ,nous avons eu formation pour le projet Rwanda. Cette initiative a pour but de nous sensibiliser, de nous mettre en garde, de nous préparer à voir certaines choses difficiles à voir sur le plan psychologique.

Elle a aussi pour but de nous faire comprendre que des choses nous paraissent banales, ici, mais qu'elles peuvent prendre un tout autre sens là-bas avec toutes les conséquences qu'elles comportent.

Par exemple, le chômage. Ici, si on est au chômage, nous avons toujours une couverture sociale qui nous permet de percevoir quand même une certaine somme d'argent. Tandis que là-bas, être au chômage signifie ne plus rien avoir : ni travail, ni salaire.

C'est grâce à ce genre de mise en situation que nous comprenons que la vie là-bas est tout autre. C'est pour cela que nous sommes formés et préparés afin que notre voyage puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles..."